Docteur Franck CHLEIR Angiologie- Phlébologie

Prévention

           * Evitez la station debout prolongée, mais si votre métier la rend indispensable: faites des mouvements d’accroupissement une ou deux fois dans la journée, mettez-vous sur la pointe des pieds une dizaine de fois toutes les heures.

* Marchez le plus possible: si votre lieu de travail n’est pas trop éloigné: allez-y et revenez-en à pied;  prenez l’escalier et pas l’ascenseur; déplacez-vous sur votre lieu de travail.

* Faites du sport une ou deux fois par semaine, surtout:

- Natation, Cyclisme, Marche rapide (ou marche en moyenne montagne), Ski de fond.

- Mais évitez de courir ou de faire du tennis sur sol dur (asphalte, quick) surtout par temps chaud.

* Dormez les pieds surélevés:

Mettez une cale 10 cm sous les pieds de votre lit ou un coussin en forme de coin sous le matelas.

* Evitez la chaleur:

Pas de chauffage par le sol, pas de sauna, pas de bain ou douche très chauds, pas de bain de soleil prolongé (mais au contraire: marchez dans l’eau, nagez)

Evitez la plage durant les heures chaudes (12 h à 15 h) et, si vous avez décidé de bronzer malgré tout (c’est dangereux pour la peau): trempez-vous souvent les jambes dans l’eau, utilisez une crème écran et laissez-les le plus possible sous un parasol ou une serviette mouillée. Par contre, les "auto-bronzants” sont autorisés.

Pas d’épilation à la cire chaude, préférez la cire froide ou le lait dépilatoire ou le rasage.

* Avant de vous coucher, douchez vos jambes à l’eau fraîche et massez les avec une crème résolutive (par exemple R.A.P. ®, HIRUCRÈME ®).

* Evitez la constipation par un régime adapté: légumes verts, fruits, pain complet et surtout buvez au moins 1,5 l d’eau par jour.

* Ne portez pas des talons trop hauts, 4 cm semblent une limite raisonnable, les talons plats n’ont aucun inconvénient.

* Si vous voyagez en avion (plus de 2 heures de vol): portez des bas de contention, même si vous n’avez pas d’antécédents veineux graves (bas ou collants de classe 2)

* Suivez attentivement les traitements qui vous ont été prescrits: contention, médicaments, etc.... et n’hésitez pas à téléphoner pour demander conseil.